Un modèle de gouvernance plus solidaire
Le PPM a toujours été en faveur de la naissance d’une nouvelle gouvernance quelle que soit leur couleur politique, l’objectif étant de créer les conditions les plus larges et les plus favorables au redémarrage de la Martinique.
Voici 3 exemples de cette vision forte du PPM :
Visite aux 34 maires des 34 communes
Le lendemain de son élection, Serge Letchimy alors président de la Région, a entamé le marathon des communes afin d’associer à la gouvernance régionale l’ensemble des élus de proximité, à même d’identifier sur leurs territoires les besoins des populations. Ce marathon a permis de débloquer plus de 220 projets au titre du plan de relance.
Vers une territorialisation de la solidarité : les CCAS
C’est une évolution sans précédent qui a été mise en place dans le traitement des aides sociales. Le dispositif Fond Régional de Solidarité a été transféré dès 2011 aux CCAS des 34 communes et abondé à hauteur de 2 millions d’euros pour intensifier l’aide aux plus démunis. Les aides transférées portent sur les besoins de première nécessité, les frais d’installation d’équipements ménagers essentiels et les frais de garde. et abondé à hauteur de 2 millions d’euros pour intensifier l’aide aux plus démunis. Les aides transférées portent sur les besoins de première nécessité, les frais d’installation d’équipements ménagers essentiels et les frais de garde.
Un dispositif d’accompagnement aux communes rénové – ACRC
Plus équitable et plus adapté aux enjeux du territoire ce dispositif est élargi à de nouvelles thématiques : travaux d’urgence liés aux aléas et aux risques naturels, les aménagements et équipements pour le transport en commun et les déplacements, les études et missions de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage pendant les phases de réalisation d’un projet d’investissement.