Le Parti Progressiste Martiniquais : acteur de la reconnaissance de la personnalité collective martiniquaise.
Le Parti Progressiste Martiniquais est résolument tourné vers l’avenir. Nous souhaitons faire émerger la conscience collective et la maintenir éveillée de sorte que la Martinique trouve sa place dans la Caraïbe, au sein de la République Française et dans le Monde. Nous sommes persuadés que l’unité du peuple martiniquais est possible malgré les divergences.
Le Parti Progressiste Martiniquais est fondé sur l’alliance libre et démocratique de tous les citoyens honnêtes, épris de progrès et de justice sans distinction de race, de religion ni d’origine. Nous sommes désentravés de toute allégeance envers les autres groupements politiques.
Le Parti Progressiste Martiniquais se définit à travers une attitude active et offensive de l’esprit. Nous voulons être responsables de nous-mêmes, de la Martinique, dans l’égalité et le droit à la différence. Pour cela, travaillons sans relâche pour bénéficier des outils de mise en œuvre de nos propres politiques.
C’est en luttant pour le respect du droit à l’initiative et la reconnaissance de la responsabilité du peuple martiniquais que le Parti Progressiste Martiniquais a à cœur l’autonomie pour la nation martiniquaise. Ceci sans jamais renoncer à son identité propre dans un régime politique assumé qui permet à la Martinique d’exister en tant qu’elle-même, et d’exister dans la France.
Le Parti Progressiste Martiniquais a conscience des problématiques suivantes :
– du sous-développement structurel,
– de la gravité de la situation de la jeunesse
– de l’incapacité de changer le modèle économique,
– du mal développement économique,
– de l’aggravation des inégalités et du chômage
C’est pourquoi nous déclarons que l’égalité des droits est un acquis à préserver et à consolider. Le droit à la différence reste à conquérir.