Logement, éducation et citoyenneté, Fort-de-France fidèle à ses fondamentaux
Dans le droit fil des engagements de son contrat de mandature passé avec les foyalais, Didier LAGUERRE poursuit une politique dont l’accès au logement, l’éducation à la citoyenneté et l’adaptation au monde numérique demeurent des piliers. Des permis Internet pour les écoliers foyalaisVendredi 14 juin 2019, Didier LAGUERRE et son adjoint à la sécurité Steeve MOREAU ont procédé à la remise de Permis internet à plusieurs dizaines d’écoliers foyalais scolarisés en CM2.
Cette opération engagée dès 2016 est coordonnée dans le cadre du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD).
Elle a pour objectifs la sensibilisation des enfants aux bonnes pratiques d’usage d’internet ainsi que l’adoption progressive d’un comportement responsable, notamment dans l’utilisation des réseaux sociaux. Didier LAGUERRE et Steeve MOREAU ont tous les deux insisté sur les formidables opportunités qu’offrent les outils numériques et la navigation sur internet, mais ils ont réitéré leurs conseils de prudence et alerté les enfants sur les pièges qu’ils auront à déjouer et les dangers auxquels ils peuvent être exposés. Selon Didier LAGUERRE, chaque élève a désormais une mission : sensibiliser ses copains d’écoles, ses amis, mais aussi les membres de sa famille.
Cette opération qui associe le Rectorat, les communautés éducatives des écoles concernées, le Directeur Départemental de la Sécurité Publique, la Police nationale, ainsi que des partenaires privés et institutionnels figure dans un programme éducatif plus général centré sur la prévention des risques auxquels peuvent être exposés les élèves.
La ville conduit ainsi depuis plusieurs années des actions centrées sur l’apprentissage du bien vivre-ensemble, sur la familiarisation aux usages d’internet et des réseaux sociaux, mais également des campagnes de prévention de la délinquance. Un concours scolaire a d’ailleurs été lancé sur ce thème. Un concours scolaire de créations artistiques sur la citoyenneté et la prévention de la délinquance.
La prévention en milieu scolaire est l’un des objectifs prioritaires de la stratégie territoriale de sécurité 2015-2018 et de prévention de la délinquance de la Ville. C’est dans ce cadre qu’un concours de créations artistiques sur la citoyenneté et la prévention de la délinquance a été lancé.
Steeve Moreau, adjoint au Maire en charge de la Sécurité de la Ville a participé à la remise des prix aux élèves des établissements du 1er et 2ème degré de Fort-de-France, le vendredi 7 juin 2019.
Ce concours commencé en octobre 2018, permet de véhiculer des messages de prévention et faire adopter des comportements responsables afin d’éviter des risques de déviance. Steeve MOREAU a exprimé sa satisfaction au Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de Fort-de-France et à l’Académie de la Martinique pour cette opération proposée aux établissements scolaires.
Permettre aux élèves de contribuer aux actions de sensibilisation, en ces temps où des actes de violence sont commis sur le territoire est selon lui indispensable. Les efforts communs sont nécessaires pour que les effets sur le terrain soient visibles et pour que les résultats portent petit à petit leurs fruits notamment auprès du public jeune.
Travailler ensemble, co-construire des savoirs autour d’un projet pluridisciplinaire ne peut qu’assurer une meilleure cohésion de groupe, un meilleur vivre ensemble sur le territoire foyalais car il est plus facile de construire des enfants solides plutôt que de réparer des hommes brisés.
Liste des prix Catégorie Écoles
Prix coup de cœur : École de Moutte
1er Prix : École primaire de Citron
2ème prix : École de Chateauboeuf A
3ème prix : École primaire de Godissard
Catégorie Collèges
Prix d’encouragement : Collège des Terres Sainville 1er prix ex-aequo : Collège Fernand Donatien & Collège Jacqueline Julius
2ème prix spécial du Jury : Collège Cassien Sainte-Claire Classe ULIS
3ème prix spécial du Jury : Collège Cassien Sainte-Claire
L’accès au logement est aussi un volet de la solidarité figurant au contrat de mandature de Didier LAGUERRE.
Au centre-ville, mais aussi dans les quartiers, l’offre de logement doit s’étoffer, à la fois pour répondre au droit légitime de se loger, mais également dans la stratégie plus globale de repeuplement de Fort-de-France qui demeure un territoire attractif pour les familles.
La Résidence « Les Arcades » inaugurée à la Jambette
Ce jeudi 13 juin, Didier LAGUERRE et son adjoint Miguel DELINDE, ont pris part à l’inauguration de la Résidence «Les Arcades» à la Zac de Rivière Roche à Fort-de-France. 198 logements locatifs sociaux viennent ainsi augmenter l’offre de logements HLM sur le territoire de la ville. Cette résidence est une prouesse architecturale en raison de la faible proportion de la parcelle ainsi que sa compacité.
Les « jeunes » ciblés par cette nouvelle réalisation à proximité d’une zone de commerces et services. Cette nouvelle résidence favorise le logement des jeunes dans le cadre d’un partenariat avec le CLLAJ (Comité Local pour le Logement des Jeunes). Didier LAGUERRE s’est réjouit de cette attention portée à la jeunesse qui peinent à accéder à son premier logement. L’autre motif de satisfaction du Maire, est l’accomplissement d’une volonté d’Aimé CESAIRE qui imaginait déjà à l’époque, la cohabitation entre zone commerciale et habitat car il estimait, à l’instar d’un centre-bourg, que l’accès aus services et aux commerces demeurent possibles dans les quartiers foyalais.
Cette ambition est désormais une réalité grâce à la Société OZANAM. La Ville de Fort-de-France peut en être fière. Didier LAGUERRE a assuré aux futurs résidents le soutien de Ville avant de procéder aux remises des premières clés à de futurs locataires ravis de leur nouvel environnement.
Recent Comment
logement, éducation et citoyenneté à fort de france
logement, éducation et citoyenneté à fort de france
logement, éducation et citoyenneté à fort de france
logement, éducation et citoyenneté à fort de france