Saint-vincent à l’onu

Saint-vincent à l’onu

@SAINT-VINCENT
AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU.
Le Conseil de Sécurité (CS) de l’Organisation des Nations-Unies est composé de quinze membres dont CINQ permanents : les Etats-Unis, la Chine, la France, le Royaume-Uni et la Russie. Ce qui leur confère, avec leur droit de veto sur les décisions, un rôle prépondérant dans l’Organisation.
Par exemple, ce n’est pas demain la veille que l’on pourra voir adoptée une résolution sur la levée de l’embargo économique et sanitaire inique imposé depuis des décennies à Cuba !

Les dix autres membres du CS sont élus pour deux ans et renouvelés par moitié tous les ans. C’est ainsi que, le vendredi 7 juin 2019, le petit Etat de SAINT-VINCENT y a été élu pour les années 2020-2021. Il a obtenu 185 voix sur 193 possibles face au Salvador, loin derrière.

C’est le plus petit Etat jamais admis
dans le saint des saints.

Ralph Gonsalves, PREMIER MINISTRE DE SAINT VINCENT.

Il avait été choisi de longue date par l’Amérique Latine et les Caraïbes pour représenter cette région du monde. Les autres Etats choisis pour « monter » au CS sont le Niger et la Tunisie pour l’Afrique et le Vietnam pour la région Asie-Pacifique. SAINT-VINCENT et GRENADINES, c’est un archipel de 389 km2 avec pour capitale Kingstown, situé au sud de Sainte-Lucie et au nord de Grenade. Il comprend un total de 32 îles dont seules neuf son habitées. Sa population était estimée en 2011 à 101.400 habitants, et en 2018 à 101.844 âmes. Soit un nombre quasi-constant. Il est membre du Commonwealth (le chef de l’Etat est la reine Elisabeth II d’Angleterre) avec comme Premier Ministre depuis 2001 Ralph GONZALVES, du United Labour Party (Parti Travailliste Uni). Régionalement intégré, Saint-Vincent est membre de la CARICOM (Communauté des Caraïbes), de l’ALBA (Alliance Bolivarienne impulsée par le Venezuela), de l’OECO (Organisation des Etats de la Caraïbe de l’Ouest),, de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) et de l’UNESCO. Il a obtenu son indépendance le 27 octobre 1979. Économiquement, ses principaux clients sont la Grèce (46,1%), la Pologne (13,6%), la France (10,4%). Ses premiers fournisseurs : Singapour (15,8%), Trinidad-et-Tobago (13,5%), les Etats-Unis (13,2%) …la France (5,5%). Les experts pensent que la présence au sein du Conseil de Sécurité de Saint-Vincent va impulser le combat contre le réchauffement climatique et les conséquences des ouragans sur la région caraïbe, deux domaines dans lesquels l’archipel est déjà bien impliqué.

Daniel COMPÈRE