AIMÉ CESAIRE FAIT PARTIE DE MES GUIDES QUI M’INSPIRENT …

AIMÉ CESAIRE FAIT PARTIE DE MES GUIDES QUI M’INSPIRENT …

En ce jour du 110ème anniversaire de la naissance d’Aimé CESAIRE, nous devons nous remémorer la puissance humble de ce grand Homme martiniquais et visionnaire. C’est avec fierté que je tiens à témoigner de ce que représente Aimé CESAIRE extérieurement et intérieurement pour moi.

Arrivé au PPM, il y a 23 ans, j’ai découvert l’immensité de sa grandeur de penseur universaliste, humaniste et responsable. Au fur et à mesure de mes rencontres, des échanges et de mon travail de militant avec nos aînés et les citoyens des quartiers, avec toutes les personnes qui l’ont cotoyé et ont contribué à son œuvre gigantesque de conscientisation, d’épanouissement et d’amélioration des conditions de vie du peuple martiniquais, j’ai pris la mesure de la chance que j’avais eue de le connaître.

A ces actions de terrains, visibles dans le quotidien des foyalais, de l’ensemble des Martiniquais, des Caraibéens et à l’international sur plus d’un demi-siècle, j’ai complété mon apprentissage, mes connaissances par mes lectures répétés des écrits politiques d’Aimé CESAIRE, de sa littérature, de ses poésies et d’autres écrits témoignages.

J’ai appris et j’apprends toujours aujourd’hui de mes relectures de la profondeur de sa pensée, de son caractère innovant, dans le contexte de l’époque, de l’idéologie progressiste césairiste.

De ces connaissances acquises, celles qui m’ont permis de découvrir ma mission, qui me nourrissent chaque jour et quialimentent ma réflexion en permanence, je peux citer :

Le concept de négritude, qui s’applique au-delà de la couleur de peau, comme l’existence consciente et la valorisation de toutes les minorités exploitées de par le monde. Celles qui ont vécu les pires violences au monde, dont les cultures ont été assassinées, dont les richesses ont été pillées et qui ont pu et su par dignité, par force intérieure, individuelle et collective se libérer de toutes les formes de domination, de soumission. A travers une dynamique de la condition humaine comme prise de conscience de nos différences et de nos particularités, elles ont participé à la reconnaissance de l’universel. Un universel comme somme et approfondissement du particulier, des particuliers, comme une richesse vers l’émancipation qui est le but de notre épanouissement.

Le concept d’Autonomie qui n’est ni l’indépendance, ni la départementalisation mais une 3ème voie, construite par nous- mêmes, pour nous même, prenant en compte notre histoire, notre culture, notre identité propre martiniquaise, sans rejet aucun de la France, mais fondée sur la réalité géographique de notre territoire, de notre insularité, de notre écosystème naturel propre. De la reconnaissance de notre personnalité collective martiniquaise.

L’Autonomie à la fois comme une attitude dynamique individuelle et collective de conscientisation, de responsabilisation et de prise d’initiative locale, construisant un projet endogène réalisé par nous-mêmes, au service de l’intérêt général et du développement de la Martinique comme force contributrice et exemplaire, humaniste et solidaire.

L’Autonomie comme un nouveau concept et un moyen politique de conjuguer et d’associer le droit à l’égalité, c’est-à-dire les droits humains inaliénables, où que nous soyons dans le monde avec le droit à la différence qui nous permet de préserver et de valoriser notre identité, notre culture, nos traditions, notre réalité propre…

Car le droit à l’égalité n’est pas l’ennemi du droit à la différence contrairement à la manière dont l’ont conçu les centralisateurs jacobins.

Car il y a l’humanité qui est un bien commun et qui détermine ainsi l’égalité des droits et à l’intérieur de cette humanité, il y a des hommes, des femmes, des « petits », des « grands » …. ce qui détermine nos différences naturelles par exemple.

Nous pouvons donc parfaitement être à la fois Martiniquais, Caribéens et Français.

Dans la vie, nous avons tous des repères, des guides, des références qui balisent notre histoire et qui nous permettent de construire notre propre chemin de vie personnellement et collectivement, toujours dans une logique de progrès de notre humaine condition.

Aimé CESAIRE fait partie de mes guides qui m’inspirent, qui me donnent la force de regarder demain, « dans une espérance lucide conquise hors de toute naïveté », par la force de la pensée créatrice et de l’énergie d’action que je développe pour faire le bien, aider mon prochain, les plus humbles et les plus vulnérables, en permettant à tout un chacun et à toutes et tous d’avoir accès à la réussite, au bien- être, de manière responsable, réfléchie et dans le respect des valeurs humaines.

Ce jour anniversaire est un rappel d’une mémoire et d’un vécu de celles et ceux qui nous ont transmis les outils au service de l’humain dans son développement personnel et collectif…. Le devoir de la transmission pour que cette idéologie progressiste, humaniste et universaliste puisse servir les générations présentes et futures …

Merci Aimé CESAIRE !

Johnny HAJJAR Député de la Martinique